août 17, 2023

La semaine de la fierté en Outaouais

C’est en 1970 qu’a eu lieu les premières « célébrations » de la fierté à New York. Le défilé n’était pas tant une célébration, mais plutôt une marche commémorative soulignant le premier anniversaire des émeutes de Stonewall en 1969, en réponse à un raid violent de la police qui a eu lieu le 28 juin 1969 dans le Stonewall Inn, bar historique du quartier Greenwich Village à Manhattan. C’est 10 ans plus tard qu’a eu lieu la première parade de la fierté au Québec, organisée par la Brigade rose à Montréal, ne rassemblant que 52 personnes.

Photo : Martin Alarie – Agence QMI

Cette année, c’est plus de 450 000 personnes qui ont participé aux célébrations de la fierté à Montréal, une année record pour cette tradition estivale. De plus, on retrouve maintenant des défilés et des activités soulignant la fierté dans les quatre coins du pays et ici en Outaouais. Même si les personnes queers au Canada jouissent d’une acceptabilité sociale accrue, on note une recrudescence de crimes haineux envers les membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes racisées depuis quelques années. En fait, selon les données de Statistique Canada, « le nombre de crimes haineux déclarés par la police au pays avait augmenté de 27 % de 2020 à 2021, après un bond de 36 % l’année précédente » démontrant que les activités entourant la fierté sont toujours aussi pertinentes et nécessaires.

Quoique nos célébrations sont un peu plus modestes comparé à celles de la métropole québécoise, plusieurs organismes communautaires s’assurent que les communautés LGBTQ2+ de l’Outaouais se sentent représentées. En voici un aperçu :

Les activités organisées par Jeunesse Idem

Organisme communautaire fondé en 1995, Jeunesse Idem travaille à améliorer la qualité de vie des jeunes LGBTQ2+ de 7 à 35 ans grâce à ses services de soutien, ses événements et ses interventions dans le milieu. En plus de la levée du drapeau à la Maison du Citoyen de la Ville de Gatineau le vendredi 18 août, ils organisent une série d’événements au centre-ville célébrant la fierté culminant avec leur présence lors du défilé annuel à Ottawa le dimanche 27 août. Au calendrier, on retrouve notamment une projection du film Barbie au Cinéma 9 pour les 12 à 17 ans le lundi 21 août, une soirée queer au Minotaure le mercredi 23 août, et le Grand spectacle de drag à la Place Laval le vendredi 25 août.

L’heure du conte avec une drag queen avec la Maison des arts littéraires

Une collaboration entre Jeunesse Idem et la Maison des arts littéraires du Salon du livre de l’Outaouais, l’heure du conte avec une drag queen est un rendez-vous familial dans deux différentes bibliothèques de la ville. Lisant une sélection d’histoires encourageant l’ouverture et l’inclusion, LaDorris animera deux sessions par jour pour une activité qui plaira autant aux touts petits qu’aux ainés. Vous pourrez la trouver à la bibliothèque Guy-Sanche dans le secteur Gatineau le dimanche 20 août et à la bibliothèque Donalda-Charron dans le Plateau le samedi 26 août.

Fierté à la microbrasserie 5e Baron

Sur la rue principale dans le secteur Aylmer se retrouve la charmante microbrasserie 5e Baron. Cette année, en collaboration avec l’organisme Queering613, vous pourrez siroter une de leurs excellentes bières sur leur terrasse tout en participant à leurs célébrations de la fierté de midi à 17 h. À l’horaire, on retrouve un petit marché avec des entreprises locales telles que la Ferme SolAil, les vêtements Aylmer Apparel et la boutique de chandelles Nudie by Soja. Il aura également un spectacle par les drag queens Twyla et JD Merciii ainsi qu’une prestation musicale par le groupe Desert Island Big Band.

Les activités à Ottawa

Vous pourrez également sauter de l’autre côté de la rivière pour découvrir une panoplie d’activités organisées dans le cadre de la Fierté dans la capitale, incluant concours de drag, pique-nique familial, projections de films, panels, concerts, un festival de rue, et bien sûr le grand défilé annuel.

Peu importe votre âge ou vos goûts, vous trouverez une activité qui vous ressemble. Que vous soyez membre de la communauté LGBTQ2+ ou que vous soyez un.e allié.e, il est plus important que jamais d’être conscient des enjeux de nos frères et sœurs queers et de se montrer inclusifs envers eux et elles. La fierté ne dure qu’une semaine, mais la solidarité c’est à l’année !

icon