septembre 23, 2024

Revivre l’histoire du Vieux-Aylmer au bureau de Charles Symmes

Par Frédérique Lafontaine, Camille Audette et Jules Normand

Cet été, Tout culture a mis en place une Escouade jeunesse en collaboration avec le Développement Interscolaire Socio-Culturel de l’Outaouais (DISC-O) afin de faire découvrir l’étendue des activités culturelles en Outaouais. À travers notre Magazine culturel et nos réseaux sociaux, les membres de l’Escouade jeunesse nous font part de leurs expériences et peut-être qu’ils réussiront à vous convaincre de sortir des sentiers battus.

Trois des membres ont visité le musée de l’Auberge Symmes afin de faire l’expérience de sa chambre d’évasion. Voici leurs impressions :

Photo de l’Auberge Symmes par Maude Poulin

Au cœur du Vieux-Aylmer, tout près de la marina, on retrouve une maison patrimoniale bien spéciale : celle du fondateur de l’ancienne ville d’Aylmer lui-même, Charles Symmes. Quel honneur de pouvoir visiter sa demeure le temps d’essayer la chambre d’évasion proposée par le musée de l’Auberge Symmes ! Nous avons traversé le petit musée historique, puis nous sommes montés au grenier afin de plonger dans le 19e siècle et de débuter notre aventure immersive dans le bureau de Charles Symmes.

Tous les moyens sont bons pour trouver la sortie du bureau de Charles Symmes, passant par le code morse, la lecture de cartes, ainsi que le déchiffrage. Tout ce travail permet d’ajouter de la couleur à l’expérience. Bien que l’activité dure près d’une heure, le temps semblait s’envoler beaucoup plus rapidement.

C’est une expérience à vivre en petit groupe. Toutes les tâches doivent être accomplies dans un ordre établi, les unes après les autres. Il n’y a pas de répartition des tâches possible, donc il est important de partager cette aventure avec des gens avec qui l’on travaille bien.

L’activité n’avait pas d’objectif autre que de s’évader du bureau de Charles Symmes. Mais elle permet de plonger dans l’histoire de ce qu’était Aylmer et de son fondateur de façon interactive. Puisqu’il n’y a pas de scénario, la chambre d’évasion gagnerait à nous proposer une mise en situation plus élaborée. L’histoire de Charles Symmes propose plusieurs anecdotes intrigantes, telle que celle d’Hannah Symmes, morte dans ce grenier par une froide nuit d’hiver. Bref, il y a beaucoup de matériel historique qui pourrait agrémenter l’expérience.

Toutefois, l’expérience de la chambre d’évasion de l’Auberge Symmes est immersive et diversifiée, grâce à la variété d’indices à découvrir et d’informations historiques intéressantes à apprécier. Nous recommandons chaudement pour les gens passionnés d’histoire locale autant que pour les amateurs de chambres d’évasion.

Quoique le musée de l’Auberge Symmes a récemment annoncé que c’était la fin pour cette expérience, l’équipe nous prépare une nouvelle thématique qui sera présentée à partir du printemps 2025. Tentons de résoudre le mystère de la nouvelle thématique d’ici l’ouverture de celle-ci !

icon