image

D’abord logé au 10, rue Principale (Maison John McLean, construite vers 1840), le Musée d’Aylmer a marqué pendant des années le paysage physique, culturel et scolaire d’Aylmer. Issu de l’Association du patrimoine d’Aylmer, en 1987, il a contribué à faire revivre l’histoire locale et régionale, grâce à ses expositions et activités variées : la géologie de la région, la vie des autochtones dans l’Outaouais, les explorateurs et les trappeurs, l’industrie du bois, les bateaux à vapeur, etc.


En emménageant dans l’édifice patrimonial par excellence du Grand Gatineau, l’Auberge Symmes, le musée a repris un peu ces sujets, puisque sa thématique principale est avant tout axée sur le thème de la rivière des Outaouais et de ses affluents, de l’époque des autochtones jusqu’à nos jours. De par sa localisation privilégiée, l’Auberge Symmes est de fait une plaque tournante et un centre d’animation du secteur Aylmer et de son Carré patrimonial.


Grâce à ses expositions permanentes, temporaires et itinérantes, le Musée de l’Auberge Symmes se veut la bougie d’allumage qui, en collaboration avec le Réseau du patrimoine gatinois, le milieu de l’éducation, les bibliothèques et d’autres intervenants du milieu, sait faire connaître l’histoire locale et régionale auprès des jeunes et moins jeunes et stimuler la recherche historique. Ainsi, il contribue à développer le sens d’appartenance et un sentiment de fierté chez les citoyens de Gatineau et de l’ensemble de l’Outaouais.


MISSION


La mission du Musée est de protéger, étudier, interpréter, mettre en valeur, l’auberge Charles-Symmes et collectionner le patrimoine culturel y étant associé afin de faire connaître l’histoire dont témoigne ce bâtiment classé et de renforcer le tissus social gatinois, en s’appuyant entre autres sur une programmation en éducation muséale et sur une approche favorisant les rencontres et les échanges

Accessibilité du lieu
  • Entrée de plain-pied
  • Toilettes accessibles
  • Places de stationnement réservées
  • Assistance disponible

Certification Kéroul au rez-de-chaussée