Maison des arts littéraires

La Maison des arts littéraires de Gatineau (MAL) est une vitrine annuelle de diffusion en arts littéraires portée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais. Cette initiative s’inscrit en complément du Salon du livre.


Les arts littéraires proposent des œuvres qui mélangent les pratiques et sont présentées sous formes de performances, d’expériences participatives, de rencontres, de mises en lecture, d’expositions, d’installations physiques et numériques, et tralalère! Les arts littéraires mettent à l’avant-plan la rencontre avec la création littéraire : rencontre du public et des créateur.trice.s, mais aussi entre les disciplines artistiques. Les mots d’ordre sont ouverture et diversité!

Les activités diffusées sont conçues en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Dans ces activités satellites comme dans ses activités au centre-ville, la Maison des arts littéraires s’ancre dans les lieux culturels déjà existants : salles de spectacle de la Ville de Gatineau, installations dans les parcs et rues à l’extérieur, bars et commerces partenaires, et ainsi de suite. La Maison des arts littéraires permet du même souffle le rayonnement et le perfectionnement d’auteur.trice.s de la région, qu’ils.elles soient de la relève ou établi.e.s, et souhaite contribuer à la rétention de créateurs et de créatrices d’ici.