« La Compression des instants » de Camille Lescarbeau

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

L'exposition « La Compression des instants » de l'artiste Camille Lescarbeau sera présentée à l'Espace Pierre-Debain du 11 avril au 2 juin 2024.


La Compression des instants est une installation picturale et sculpturale en papiers faits à la main à partir de déchets. En recréant, par moulage de déchets de papier, des simulacres des déchets de plastique, l’artiste a voulu faire apparaître ce temps long dédié au soin de la matière.


Dans l’exposition, le passé (un paquet de gomme) et le futur (la sculpture de papier) se rencontrent. Les temporalités de ces objets font contraste : d’un côté, la temporalité lente, voire infinie du plastique et de l’autre, la temporalité rapide du papier. Cette exposition est un hommage aux matières désuètes, à leurs passés, leurs histoires et leurs secrets, compressés ici pour révéler leurs potentiels infinis.


Biographie

Originaire de Gatineau, Camille Lescarbeau est une artiste-artisane écoféministe vivant et travaillant à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail a été présenté dans plusieurs espaces d’exposition et ses recherches dans divers ateliers, présentations et tables rondes du Québec. Camille Lescarbeau a co-fondé l’atelier de papier fait main de l’UQAM. C'est dans une pratique du papier fait à la main à partir de matières résiduelles qu'elle développe ses recherches autour des enjeux de d’écoresponsabilité, de matérialité et de soin.


Nous vous invitons en grand nombre au vernissage de l'exposition qui aura lieu le 10 avril 2024, de 18 h à 20 h à l'Espace Pierre-Debain, situé au Centre culturel du Vieux-Aylmer au 120, rue Principale à Gatineau.

L'entrée est libre et gratuite.


À propos de l’emplacement
Espace Pierre-Debain

Situé au rez-de-chaussée du Centre culturel du Vieux-Aylmer, en plein coeur du quartier patrimonial du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau, l'Espace Pierre-Debain a ouvert ses portes en 2002. Ce lieu intime offre une fenêtre de choix aux créateurs professionnels en métiers d'art de provenance régionale, nationale ou internationale. Cinq expositions temporaires y sont présentées annuellement. Elles visent à favoriser la diffusion d'oeuvres des artisans créateurs et à développer la curiosité du public pour toute forme d'expression créatrice liée au domaine des métiers d'art.

120 Rue Principale
Gatineau J9H 3M3