Exposition « Fernand Nault : une passion, un legs »

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

Le commissaire André Laprise propose une exposition d’arts visuels en hommage à l’œuvre d’un artiste majeur du monde de la danse, le chorégraphe Fernand Nault, et au travail de celui qui fut un grand collaborateur, le costumier François Barbeau.


S’inspirant des costumes créés par François Barbeau pour les ballets de Fernand Nault, Chris Klein, peintre, Joanne Migneault (Migno), sculpteure et Jeanne Méthé, maquettiste, posent un regard inédit sur les créations du chorégraphe et du costumier.


Jeanne Méthé assure la présentation des costumes de François Barbeau.


Dominique Laurent signe la direction artistique de l’exposition.


Cette exposition a été conçue dans le cadre de la programmation « Faire danser le patrimoine ». André Laprise remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’appui financier accordé à sa réalisation.


À propos de Fernand Nault


Fernand Nault a d’abord fait une importante carrière américaine avant de revenir s’installer au Québec. Il compte une brillante carrière de chorégraphe et directeur artistique aux Grands Ballets canadiens à Montréal et, aux États-Unis, spécialement à Louisville, Kentucky et à Denver, Colorado.


Nombre de ses œuvres ont été acquises et produites aux États-Unis, en Asie et en Europe. L’Œuvre de Fernand Nault est sans contredit un élément important, incontournable, de l’héritage chorégraphique québécois et canadien.


Premier chorégraphe canadien à assurer sa succession artistique de son vivant, Fernand Nault aurait eu 100 ans en 2020. Cette occasion unique a rassemblé des moyens inédits pour partager et faire vivre autrement le patrimoine important qu’il nous a légué.


Inspiré par cet anniversaire, le Fonds chorégraphique Fernand Nault présente « Faire danser le patrimoine », une initiative originale et nécessaire de mise en valeur, laquelle se poursuit depuis, qui rassemble de nombreux collaborateurs de plusieurs disciplines et horizons, à l’image de l’omniprésence de l’expression artistique dans notre société.


À propos du commissaire


André Laprise cumule une carrière diversifiée dans le milieu artistique et culturel du Québec. Travailleur acharné et passionné, il affiche depuis longtemps présent et demeure toujours impliqué pour l’avancement et la reconnaissance de sa discipline dans notre collectivité.


Sous le couvert de la formation en danse et de la production de spectacles de danse, dans les milieux amateurs et professionnels, les actions d’André Laprise sont inlassablement animées par l’importance et la grande valeur de l’expression artistique, et ce sous tous ses aspects.


André Laprise est l’acteur de soutien qui permet au chorégraphe émérite Fernand Nault d’être le premier, au Québec et au Canada, à assurer son legs artistique en danse et à créer le mécanisme légal adapté.


Tout récemment, en 2022, André Laprise reçoit l’Ordre de Gatineau ainsi que le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais, en reconnaissance de ses imposantes réalisations dans sa communauté et du rayonnement pour sa discipline.


Nous vous invitons en grand nombre au vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 18 janvier 2024, de 19 h à 21 h, dans l'agora de la Maison du citoyen, située au 25, rue Laurier à Gatineau.

L'entrée est libre et gratuite.



Image : Chris Klein, Floret silva nobilis, 2021, Acrylique sur toile, 42 x 70 po