octobre 6, 2023

Série les vendredis Bandcamp : Mia Kelly

Chaque mois, nous vous présentons un album à découvrir sur la plateforme de musique Bandcamp dans le cadre de leur initiative Bandcamp Fridays. Cette initiative vise à appuyer les musiciens et musiciennes en leur versant 100 % des recettes de ventes effectuées le premier vendredi de chaque mois.

Ce mois-ci, nous vous présentons l’autrice-compositrice-interprète folk Mia Kelly qui, malgré son jeune âge, laisse déjà une marque indéniable sur la scène musicale canadienne et internationale. En août dernier, elle s’est rendue à Kinshasa, en République démocratique du Congo, afin de représenter le Canada lors des Jeux de la francophonie, où elle s’est taillé une place dans la finale de la catégorie Chanson. Et ce mois-ci, elle lance une tournée de l’est canadien, accompagnée de l’auteur-compositeur-interprète gatinois Nick Loyer, qui passera par les maritimes et culminera ici à Gatineau le 8 décembre au Cabaret La Basoche dans le Vieux-Aylmer.

Le mois d’octobre marque également le premier anniversaire de son premier album solo, intitulé Garden Through the War. Réalisé avec le producteur ottavien Jim Bryson, qu’on connaît grâce à son travail avec Kathleen Edwards et The Tragically Hip, l’album récolte éloges et nominations, notamment pour album de l’année au Canadian Folk Music Awards.

Avec sa voix puissante et ses textes incisifs, rédigés en français et en anglais, Mia Kelly est d’une honnêteté rafraîchissante. Elle a fait ses preuves sur scène à plusieurs événements importants, dont le Bluesfest d’Ottawa, le FMG (Festival de Montgolfières de Gatineau) et le Blue Skies Music Festival, où elle brille grâce à une présence assumée et aisée et sa joie contagieuse. Avec autant d’ambition qu’elle a du talent, il n’est pas surprenant que Mia Kelly ait gagné le prix Jeune talent à la 23e édition des Culturiades. Ce n’est qu’un début pour ce grand talent d’ici et nous allons suivre sa carrière prometteuse de près.

icon