novembre 2, 2023

Série les vendredis Bandcamp : D-Track

Chaque mois, nous vous présentons un album à découvrir sur la plateforme de musique Bandcamp dans le cadre de leur initiative Bandcamp Fridays. Cette initiative vise à appuyer les musiciens et musiciennes en leur versant 100 % des recettes de ventes effectuées le premier vendredi de chaque mois.

Si vous avez fréquenté le Vieux-Hull dans les vingt dernières années, il y a de fortes chances que vous avez eu l’occasion de témoigner du talent de David Dufour, alias D-Track, sur les différentes scènes de ce quartier emblématique de Gatineau. David porte plusieurs chapeaux, en plus d’être à la fois rappeur, poète et slammeur, il travaille également au sein de l’équipe de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais où il aide à faire rayonner d’autres talents de la région.

C’est à la fin des années 90 que l’écrivain s’est lancé dans l’arène des « rap battles » à Hull, quand les rivalités entre les différentes villes de Gatineau étaient encore d’actualité. Maintenant avec cinq albums solos à son actif, en plus de ses EP et différents projets collaboratifs, D-Track est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. On note souvent ses textes incisifs et authentiques, où il se prononce sur sa propre vie et sa ville natale, mais aussi sur les divers fléaux sociétaux qui nous affligent en ce moment. On peut le placer dans le panthéon du hip-hop conscient, aux côtés de rappeurs tels que Mos Def, Shad, et Kardinal Offishall, grâce à ses paroles qui mettent en lumière des causes comme la libération du peuple palestinien et la réconciliation avec les communautés autochtones.

En 2021, au plein cœur du confinement, D-Track lance l’album collaboratif Hull avec son acolyte Nicholas Craven, compositeur et producteur gatinois. C’est un album à la fois hyper personnel, parlant de sa vie de parent autant que sa vie d’artiste, mais aussi universel, jetant son regard tranchant et sa plume caustique sur plusieurs sujets d’actualité, dont la pauvreté et la toxicomanie. Il est appuyé par plusieurs grands noms du hip-hop francophone, notamment le rappeur français Akhenaton et membre du collectif Alaclair Ensemble, Robert Nelson.

Plus tôt cette année il lance son dernier album, Territoiredelours, faisait référence au fait que l’Outaouais est une des régions où il y a le plus d’ours bruns au Québec et pour rappeler les gens les dangers de l’étalement urbain. Cette fois-ci, ce sont principalement les talents de producteurs de D-Track qui sont à l’avant-plan, avec l’ajout de quelques collaborations avec des rappeurs de la relève, dont CHAM rapper et SeinsSucrer. L’album se mérite une nomination au GAMIQ dans la catégorie « Album rap de l’année », aux côtés d’artistes tels que Calamine, LaF et Dope.gng. En espérant que D-Track reparte gagnant le 27 novembre prochain !

Découvrez l’ensemble de la discographie de D-Track sur Bandcamp et téléchargez son dernier album Territoiredelours.

icon