image

L'une des plus anciennes habitations de Wakefield, la Maison Fairbairn était la demeure du colon écossais William Fairbairn et de son épouse, Jean Wanless.


La maison, construite par William dans les années 1860, se dresse aujourd'hui fièrement sur la rive Est de la rivière Gatineau, à quelques pas du centre du village de Wakefield et non loin de l'emplacement de la ferme d'origine de William Fairbairn. 


La maison a un passé riche en aventures, puisqu'elle a été déplacée à deux reprises. Menacée de démolition en 1993 pour faire place à une route d'accès au nouveau pont sur la rivière Gatineau, elle a été déplacée de l'autre côté de la route 105 depuis son emplacement à la ferme par Andy Tommy.


En 2005, sur le point d'être démolie pour faire place à des logements en copropriété, la maison a été sauvée à nouveau avec l'aide de la municipalité de La Pêche.


Le 1er septembre 2012, grâce aux efforts inlassables d'une équipe de bénévoles dévoués dirigée par Michael Cooper, le nouveau centre du patrimoine de la Maison Fairbairn a ouvert ses portes pour la première fois aux visiteurs.


Avec des expositions, des programmes et une liste permanente d'événements spéciaux, la maison Fairbairn a un objectif renouvelé, qui met l'accent sur notre histoire unique et renforce le potentiel de la région en tant que destination récréotouristique.