août 11, 2023

Le 12 août, j’achète un livre québécois – Les recommandations Tout culture

En 2014, les auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault ont lancé un cri de cœur pour l’industrie du livre au Québec. Eux-mêmes en début de carrière, ils constataient l’ampleur de l’offre littéraire québécoise, mais la mince proportion d’achats qu’elle représentait.

« On avait eu l’idée un peu folle, on va inviter les gens à une date précise, à une date très simple, d’aller se procurer un livre québécois. Et puis, ça a été, depuis ce temps-là, un feu d’artifice, ça a fait boule de neige. Dès la première édition, on avait été renversé par le succès que ça avait eu » explique Patrice Cazeault en entrevue avec La Presse Canadienne.

Célébrant cette année ses 10 ans, l’initiative ne cesse de grandir entrainant des ventes d’ouvrages de fiction québécois sept fois plus grandes que les ventes régulières selon le bilan de la Banque de titres de langue française. Afin de souligner l’initiative ici en Outaouais, nous avons demandé à quelques collaborateurs et membres de l’équipe de Culture Outaouais de nous faire des suggestions de livres québécois à découvrir. Nous incluons également quelques titres écrits par des auteur.es membres chez Culture Outaouais.

Voici les recommandations de livres à vous procurer lors de la journée Le 12 août j’achète un livre québécois


Sur la ligne de feu de Jean-François Lépine

Dans ce livre, Jean-François Lépine nous fait découvrir en quelque sorte l’envers du décor. Dans un bulletin de nouvelles, un reportage ne dure que quelques secondes. Dans ce livre, il nous montre, entre autres, toute l’énergie que ça prend pour réaliser un reportage et nous aide à mieux comprendre les enjeux de notre planète.

Recommandé par Sylvie Thibault du Réseau BIBLIO de l’Outaouais


Mémoire vagabonde de Guy Bélizaire

Dans ce recueil de 15 nouvelles, Guy Bélizaire fait appel à sa mémoire pour nous raconter des histoires qui nous transportent dans différentes villes à travers le monde. Les personnages de Mémoire vagabonde traversent des situations qui nous obligent à nous pencher sur la condition humaine et les vicissitudes de la vie tout en nous invitant à repenser l’humain au cœur de la société.

Recommandé par David Dufour de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais


Les départs de Clara Lagacé

Celle qui a travaillé dans les coulisses du Salon du livre de l’Outaouais pendant plusieurs années et qui occupe maintenant la direction générale chez Transistor Média, a lancé son premier roman cette année intitulé Les départs. S’inspirant de l’histoire de l’arrivée au Québec de ses grands-parents, le roman raconte l’histoire d’une femme qui doit quitter Londres lors de la Deuxième Guerre mondiale. Un ouvrage féministe qui parle de résilience, de révolution et de liberté.

Recommandé par Tout culture


Mouron des champs de Marie-Hélène Voyer

Quand elle cherche les mots pour traverser le deuil de sa mère effacée, l’auteure trouve, au fond de sa gorge et au bout de sa plume, la voix de sa grand-mère et de ses aïeules, toute une lignée de femmes besogneuses reléguées aux corvées et au silence depuis que le monde est monde. À la première personne du pluriel, elle embrasse les plaintes et les murmures de ce chœur ancestral dans le secret des chambres, dans la sueur des champs et les arômes de cuisine. Un petit bijou de poésie narrative qui touche à la fois à la vérité de l’Histoire et à celle de l’intime.

Recommandé par Lisanne Rheault-Leblanc de la Maison des arts littéraires


Point.s de rencontre : des parents d’enfants différents se racontent de Julie-Anne Codaire

Allez à la rencontre de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, la trisomie 21 ou le syndrome de la Tourette. Découvrez la force et la détermination qui les habitent, les défis quotidiens qu’ils surmontent, mais aussi les cadeaux précieux que leur enfant leur apporte. Leurs histoires différentes ne vous laisseront pas indifférents.

Recommandé par David Dufour de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais


Présages de Lisanne Rheault-Leblanc

Recueil de nouvelles paru en 2020, Présages nous présente dix histoires qui abordent les superstitions. À la fois sombre et remplie d’espoir, l’auteure d’origine trifluvienne, mais gatinoise d’adoption propose une collection de courtes nouvelles qui reflète ses préoccupations. Le recueil a d’ailleurs remporté le Prix des enseignants et des enseignantes du Québec 2021 décerné par l’Association québécoise des professeur.e.s de français.

Recommandé par Tout culture


Kukum de Michel Jean

Ce roman retrace le parcours d’Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Racontée sur un ton intimiste, l’histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.

Recommandé par Hélène Giroux du Festival des écrivains de Wakefield La Pêche


Mordre jusqu’au sang dans le rouge à lèvres de José Claer

Trésor littéraire gatinois, José Claer « écrit comme il respire » et son recueil de poésie Mordre jusqu’au sang dans le rouge à lèvres en fait le testament. Parue en 2019 aux Éditions l’Interligne, cette collection aborde l’identité de genre et la sexualité sans compromis et sans retenue. « C’est la parole libérée à plein volume, qui fait gricher les haut-parleurs cheaps et donne parfois le goût de se couvrir les oreilles », écrit Geneviève Lessard dans une critique.

Recommandé par Tout culture


Le leadership horizontal de Samantha Slade

Samantha Slade, fondatrice de Percolab, propose dans ce livre des solutions créatives pour rendre nos organisations davantage humaines et innovante. L’auteure nous accompagne et propose une démarche concrète pour semer collaboration, respect et ouverture au sein de nos organisations. À l’heure où la gestion des employés est de plus en plus complexe, cette approche novatrice est rafraichissante et se relit dans un ordre décousu sans problème.

Recommandé par Julie Martineau de Culture Outaouais


Où vous procurer vos livres

Une des grandes beautés de l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois c’est de voir l’engouement et l’achalandage en personne dans les différents libraires de la région. En voici quelques-unes :

Bouquinart Librairie & Galerie d’Art

110, rue Principale, unité 1, Gatineau, J9H 3M1

Téléphone : 819 332-3334


Librairie Du soleil

53, boul. St-Raymond, suite 100, Gatineau, J8Y 1R8

Téléphone : 819 595-2414


Librairie La Maison Anglaise/Michabou

181, rue Principale, Gatineau, J9H 6A6

Téléphone : 819 684-5251


Librairie Rose-Marie

487, avenue Buckingham, Gatineau, J8L 2G8

Téléphone : 819 986-9685

Achetez vos livres québécois en ligne

Vous pouvez également contribuer sans avoir à quitter la maison en magasinant sur leslibraires.ca, une initiative de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Cliquez sur les titres recommandés ci-dessus pour vous rendre directement sur la page d’achat pour le livre en question.

icon