Symposium d'art in situ - Imaginer, semer, récolter

image
Type d’audience
Langue Français
Mode d'assistance Événement en présentiel

Le Symposium d’art in situ donne au public la chance de voir à l’œuvre des artistes professionnels reconnus, de constater l’étendue de leurs habiletés et d’échanger avec eux sur leur cheminement artistique. Certaines personnes pourront même ajouter leur grain de sel dans une œuvre d’art public. Les plus curieux auront l’occasion d’assister à une conférence sur les divers aspects du Symposium!

Participez à la réalisation de l’œuvre de Laurence Petit

L’artiste Laurence Petit invite les citoyens à contribuer à une œuvre en mosaïque. Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 14 septembre, de 10 h à 11 h, cinq nouvelles personnes auront le privilège de tailler des tesselles que l’artiste intégrera à son œuvre. La population est par ailleurs invitée à lui apporter de la vaisselle qui ne sert plus (blanc et or, beige et or ou noir et or). Des morceaux de ces pièces seront utilisés dans la fabrication de l’œuvre. Peut-être reconnaîtrez-vous les vôtres?

Le travail artistique, c’est du concret

Du samedi 9 au samedi 16 septembre, chacun des artistes – Denis Charette, Éric Lapointe, Hélène Béland Robert, Jonathan Bouchard, Laurence Petit, Martine-Carole Gagnon et Michael Kinghorn – sera engagé à fond dans l’édification de son œuvre. Tout au long de la semaine, le public est invité à venir admirer leur créativité et leurs savoir-faire. On trouvera les artistes sur les différents sites du Symposium, c’est-à-dire devant l’église Sainte-Angélique, dans le parc Henri-Bourrassa et sur le coin du parc Bonhomme.

Pour une meilleure compréhension : une conférence sur le Symposium

Marie-France Bertrand, muséologue, agente de développement culturel à la MRC de Papineau et membre du comité organisateur du Symposium, présentera une conférence sur le Symposium, sur la valorisation de l’identité culturelle du territoire, et sur la valorisation du rôle de l’artiste et de l’art dans la société. L’activité se déroulera le samedi 16 septembre à 14 h, sous le chapiteau situé dans le parc Henri-Bourassa.

Art is practical work

Soyez de la fête lors du vernissage!

Le dévoilement officiel des œuvres, événement de clôture du Symposium, aura lieu le dimanche 17 septembre, à compter de 14 h, en présence des artistes et des membres du comité organisateur. Le vernissage prendra la forme d’une promenade entre les œuvres, au cours de laquelle chaque artiste présentera sa démarche, ainsi que les matériaux, les outils et les techniques utilisés. Départ sous le chapiteau situé dans le parc Henri-Bourassa.