Mafane

    vendredi 2 juin 2023
    20 h à 21 h 45
    Cabaret La Basoche
    120 Rue Principale
    Gatineau J9H 3M3
    Carte du lieu

    La ruée vers l’autre, c’est quatre histoires de migration qui abordent le déracinement, la perte de repères, le choc culturel, mais aussi le rêve, l’espoir, la résilience et la rencontre. L’un quitte son pays en guerre, une théière à la main; l’autre traverse la mer à la conquête d’un rêve; une autre encore arrive sur une terre d’accueil où il lui faut tout réapprendre; un dernier, enfin, doit s’adapter en voyant son environnement se métamorphoser, jusqu’à lui devenir étranger. Derrière ce travail sur la migration réside une réflexion plus ample sur notre relation à l’autre, à l’ailleurs, ainsi que sur la transformation qui en résulte de part et d’autre. 

    À la suite de la représentation, le public qui le souhaite est invité à prendre le thé gracieusement offert et à se joindre à l’artiste, le temps d’un échange. 

    Ce spectacle bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Circuit Paroles Vivantes.

    Originaire de La Réunion et aujourd'hui installée au Québec, Mafane a d'abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Si elle s'inspire dans un premier temps du folklore de l'océan Indien, elle s'intéresse rapidement aux autres traditions orales avant de se mettre à écrire ses propres histoires. Issue d'une longue tradition d'immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d'Algérie et de France, Mafane s'interroge : lorsqu'on quitte son pays pour ne plus y revenir, qu'est-ce qu'on amène de plus précieux? Elle présente le fruit de ses réflexions dans "La ruée vers l'autre".

    Mots-clés

    Enregistrer