Exposition Benjamin J. Allard

    mercredi 15 mars 2023
    12 h à 17 h
    du 15 mars au 15 avril
    AXENÉO7
    80, Rue Hanson
    Gatineau J8Y 3M5
    Carte du lieu

    Projet de relocalisation

    AXENEO7 a été fondé au début des années quatre-vingt pour offrir un espace aux artistes. Loin du repère espéré, leurs premiers locaux exigeaient un entretien constant qui est rapidement devenu un obstacle au bon fonctionnement de l'organisme. Les personnes impliquées au centre ont donc élaboré, souvent de manière bénévole, des propositions d'endroits plus propices.

    Au milieu des années quatre-vingt-dix, la ville de Hull a refusé la demande de relocalisation d’AXENÉO7 à l'ancien cinéma Cartier. Devant cette impasse, l'équipe du centre a produit une carte postale détaillant leurs revendications et dénoncé la situation lors d'entrevues à Radio-Canada. Ce coup d'éclat a contribué à faire aboutir les négociations avec la ville et a permis en 2002 le déménagement du centre à son espace actuel, l'usine Hanson Hosiery Mills.

    Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large, sur les liens entre les réseaux de l'art contemporain et la radiophonie. Ici, la radio publique est utilisée comme porte-voix. Alors qu'une municipalité ferme la porte à une proposition ambitieuse, les artistes s'organisent pour revendiquer sa nécessité.

    L'anecdote de cette carte postale et des entrevues radio a été le point de départ à la recherche d'autres traces du projet de relocalisation. Pendant vingt ans, ces démarches ont mené à l'étude du patrimoine bâti en plus d'évoluer au gré des décisions politiques et à l'engagement de plusieurs partenaires. Si les documents d'archives qui s'y rattachent décrivent les détails techniques d'un espace viable, ils cherchent surtout à démontrer les ambitions AXENÉO7 et témoignent de son importance pour sa communauté.

    Lors de la création de l'exposition, une réflexion a aussi été entamée avec le centre sur la pérennité de leurs archives. Vingt ans après le déménagement, elles prennent aujourd'hui la forme d'une collection plus ou moins ordonnée, parfois bien classée dans des caissons en plastique, ou accumulée par hasard dans des boîtes de carton recyclées. Un trou dans le mur de la galerie vous permet de voir la salle où elles sont entreposées.

    Cette exposition comprend une composante sonore que vous pouvez consulter à partir du poste d'écoute. Vous pouvez aussi y accéder en scannant le code QR ou en vous rendant à l'adresse anchor.fm/projet-de-relocalisation.

    — Benjamin J. Allard

    Mots-clés

    Enregistrer