“Entre-deux – photographie contemplative/Contemplative Photography” de/by Catherine Veilleux
Chelsea (Québec) J9B 1P1

Vernissage : Dimanche le 21 mai de 13h à 16h
La Galerie Old Chelsea est heureuse de présenter les merveilleuses photos de la nature intimiste de Catherine Veilleux. Elle nous confie quelle est habitée par l'idée que notre vision du monde est incomplète, tout comme notre perception de ce qui est directement devant nous. Pour mieux apprécier son environnement, elle marche en forêt en observant les détails et les moments éphémères qui souvent nous échappent. Ces entre-deux nous dit-elle, nous permettent de voir les forces invisibles qui sculptent notre environnement, mais aussi ce que nous omettons naturellement d'inclure en raison de notre sélection. Par exemple, en regardant les reflets à la surface de l'eau, nous omettons souvent les ombrages dans l'eau ou les feuilles au fond de l'eau.
En faisant des liens inhabituels entre ces éléments, Veilleux propose des images qui piquent la curiosité, interpellent et soulèvent des réflexions. J’ose même dire qu’elle non seulement nous montre comment voir mais comment enrichir notre quotidien.
Catherine Veilleux utilise une technique d'encadrement particulière pour donner une texture aux images imprimées et créer un effet plus tangible. Elle marouffle ses photos sur des panneaux de bois et utilise de l'époxy pour donner l'impression que vous regardez directement dans l'eau ou la glace. Certaines de ses images sont imprimées sur un papier métallique pour faire ressortir la brillance de l'eau ou de la glace et leur donner de la profondeur.
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Vernissage: Sunday May 21, 1 to 4 pm
Galerie Old Chelsea is pleased to present the wonderfully intimate nature photographs of Catherine Veilleux. She tells us that she is indwelt by the idea that our vision of the world is incomplete, as is our perception of what is directly in front of us. To better appreciate her environment, she walks in the forest observing the details and the ephemeral moments that often escape us. These in-between moments allow us to see the invisible forces that sculpt our environment, but also what we naturally fail to include because of our selection. For example, when looking at reflections on the surface of the water, we often omit the shadows in the water or the leaves on the bottom.
By making unusual connections between these elements, Veilleux offers images that pique our curiosity, challenge and provoke our thoughts, and raise questions. I dare say that she not only shows us how to see, but how to enrich our daily lives.
Catherine Veilleux uses a particular framing technique to give texture to the printed images and create a more tangible effect. She mounts her photos onto wood panels and uses epoxy to make it seem like you are looking directly into water or ice. Some of her images are printed on metallic paper to bring out the shine of the water or ice and give them depth. Veilleux’s photos capture us and make us dream.