Corps et âmes une exposition solo de Danielle Doucet

    dimanche 11 septembre 2022
    10 h à 16 h
    du 11 septembre au 13 novembre
    Centre d'action culturelle De la MRC de Papineau
    548 rue Notre-Dame
    Montebello J0V 1L0
    Carte du lieu

     Corps et âmes Une exposition de l’artiste Danielle Doucet

     Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau vous invite au vernissage de l’exposition Corps et âmes, mettant en valeur des œuvres de l’artiste Danielle Doucet.

     Le vernissage se déroulera le dimanche 11 septembre prochain à 14 h au Centre d’action culturelle, à Montebello.

    L’artiste gatinoise, originaire de Ripon, sera sur place pour rencontrer le public. Des bouchées chocolatées gracieusement offertes par la chocolaterie Chocomotive et un cidre aromatisé à la poire de la micro cidrerie Les Pommes perdues seront servis. 

      Description du projet

    Dans l’exposition Corps et âmes, l’artiste propose une série de tableaux où les portraits d’humains transmettent des émotions et des conditions de vie, passant par le bien-être, le tourment, la dualité, la solitude ou la réflexion.

    Cette exposition émane davantage d’une introspection sensorielle plutôt que du désir de créer quelque chose d’esthétiquement beau à regarder. C’est un regard sur l’humanité, et chaque personne qui s’attardera à regarder les tableaux devrait pouvoir s’y identifier et ressentir une émotion familière.

      Est-ce que la manière de communiquer ou de créer est devenue tout autre avec le confinement et l’usage extrême des réseaux sociaux? Les œuvres présentées sont un témoignage de cette période bouleversante. 

      Mot de l’artiste

    Je compare ma démarche toute gestuelle à une chorégraphie où dominent la spontanéité et le lâcher-prise quant aux règles et aux idées reçues.   Avec une esthétique résolument expressionniste, pinceaux, couteaux et spatules contribuent au processus gestuel venant faire apparaître des traces et des formes issues d’intuitions et de visions personnelles.

      Inspirée par la beauté dans l’imperfection, j’ai la préoccupation ultime de rester authentique au processus créatif qui est au cœur de mon expression et mon sujet de prédilection.  

    Dans l’action, je favorise l’improvisation et l’exploration, dont le processus sert de fil conducteur et de catalyseur.   Par l’exploration, je découvre de nouvelles façons de communiquer et de mettre en valeur l’importance de l’expression de soi : « Je tente de projeter le moment présent. J’expose le vrai, le ressenti. » 

     Personne-ressource : Catherine Lacroix,

    adjointe à la direction

    819 309-0559 poste 0

    info@culturepapineau.org    

      Centre d'action culturelle de la MRC Papineau

    548 rue Notre-Dame,

    Montebello, Québec,

    J0V 1L0

    819 309-0559

    Mots-clés

    Enregistrer