à L’ABRI de la pensée. Miguel-Angel Berlanga (Du 16 juin au 14 août 2021)

    mercredi 16 juin 2021
    12 h à 19 h
    du 16 juin au 14 août
    AXENÉO7
    80, Rue Hanson
    Gatineau J8Y 3M5
    Carte du lieu

    La programmation estivale 2021 du centre d’artistes AXENÉO7 se déploie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice de La Filature qui l'abrite.  

    Dans ses galeries, AXENÉO7 accueille l’exposition d’envergure à caractère rétrospectif à L’ABRI de la pensée de Miguel-Angel Berlanga (Gatineau). 

    Le Programme estival d’art public, en collaboration avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau, est présenté entre l’arrière-cour de La Filature et le rond-point du Théâtre de l’Île avec le projet issu des Autorésidences, Anti Sculpture Angst Therapy de Lieven Meyer (Montréal), ainsi que les œuvres majeures Mirador de Josée Dubeau (Gatineau) et Carrousel de Mélanie Myers (Gatineau).

    Des discussions avec les artistes sont également prévues dans la cour chaque mercredi du mois de juillet.

    Biographie de l'artiste :

    Né à Madrid en 1951, l’artiste Miguel-Angel Berlanga vit et travaille à Gatineau depuis le début des années 1970. Diplômé de l’École des Arts appliqués et travaux artistiques (Escuela de artes aplicadas y oficios artísticos) de Madrid en 1965, Berlanga est un membre engagé des communautés artistiques et culturelles des régions de l’Outaouais et de la capitale nationale. Il compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains (Montréal, 2008), à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2006) et au centre d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer, 2005).

    Depuis plus de quatre décennies, Berlanga propose une pratique artistique à la fois conceptuelle, picturale et sculpturale et d’importantes propositions en art public — reconnues et accueillies par plusieurs institutions et agences gouvernementales du Canada. Il participe et fonde au début des années 1980 A & B associés et le groupe Agriculturel, au cours de la décennie suivante. Il est de plus récipiendaire de plusieurs subventions octroyées par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et le ministère du Patrimoine canadien.

     Au cours de sa carrière, Berlanga présente au centre d’artistes AXENÉO7 les expositions individuelles Autopsy (1985), Nature morte et L’ordre du chaos (1988), Paraboles (1993), L’œuvre au noir, l’œuvre au blanc, l’œuvre au rouge (accompagnée de la publication Faire œuvre d’incrédule, 2004) et participe aux expositions collectives De cassis et tractatibus (1994) et En cause Brancusi (1997). 

    Partenaires :

    AXENÉO7 tient à remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Gatineau et le Sentier culturel pour leur soutien financier.

    Mots-clés

    Enregistrer