Un lieu sûr pour être

image
Type d’audience
Langue Bilingue
Mode d'assistance Événement en présentiel

3 jours d’histoires et de dialogues sur l’appartenance

8, 9 et 10 novembre

 

Trois représentations basées sur l’histoire réelle de Nathalie Coutou, fondatrice de Khewa, et des invité.e.s tels que l’aînée traditionnelle Algonquine Annie-Smith St-George et l’aîné Stephen Augustine, chef héréditaire Mi’kmaq, ainsi qu’Elizabeth Logue et d’autres invités à venir.

PARTIE 1 : Vendredi 8 nov. 19 h : Histoires d’appartenance. En anglais

PARTIE 2 : Samedi 9 nov. 19 h : Histoire d’une souffrance à travers le temps. En français avec un peu d’anglais

PARTIE 3 : Dimanche 10 nov. 14 h : Histoires de guérison. En anglais

Venez écouter vos voisins et amis raconter leurs histoires sur le thème de l’appartenance.

Lieu : Centre Wakefield La Pêche, 38 chemin de la Vallée de Wakefield, La Pêche, Québec.

Don suggéré : 20 $ (Soutien au projet et au Centre Wakefield)    

Pendant trois jours, nous invitons les gens à partager leurs histoires sur « l’appartenance ».

 

Le premier jour, les invité.e.s Annie Smith St-George, aînée traditionnelle algonquine, Stephen Augustine, aîné et chef héréditaire du Grand Conseil Mi’Kmaq, Elizabeth Logue, Nathalie Coutou et Nadia Ross sont convié.e.s pendant 5 à 20 minutes à partager leur histoire personnelle sur « l’appartenance ».  La soirée se termine par une discussion ouverte au public. (Événement en anglais)

Le deuxième jour, nous racontons l’histoire familiale et l’enfance de Nathalie Coutou en compagnie d’invité.e.s. Des personnes liées à cette histoire se déplacent jusqu’ici pour aider à la raconter et pour honorer son père qui a été victime d’une « presse à sensation », nom utilisé à l’époque et connu aujourd’hui sous le nom de « fausses nouvelles ».  Cette histoire illustre les effets que ce type de « propos injurieux à des fins personnelles ou commerciales » peut avoir sur les individus, les familles, les communautés et leur avenir.  Il s’agit d’une histoire complexe, politique et chargée d’émotions qui n’a toujours pas été comprise. La soirée se termine en cédant la parole au public afin d’élucider la question. (Événement en français avec un peu d’anglais) en savoir plus: “Malamute”

Le troisième jour, Nathalie raconte comment cette tragédie familiale l’a amenée à se sentir exclue et ce qu’elle a fait pour rétablir le lien après que son monde ait à jamais changé. Même si elle est sûre que ses intentions étaient bonnes, elle ne sait pas encore si ces intentions lui ont réellement donné un sentiment d’appartenance. Ce partage intime avec Louise Profeit-Leblanc, l’aîné Mi’Kmaq Stephen Augustine et Nathalie Coutou nous permettra de franchir ensemble une autre étape vers une meilleure compréhension de qui nous sommes et de notre appartenance. (Événement en anglais)