Un double meurtre à Montréal en 1752. Analyse des sources et reconstitution de la scène du crime

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

9 mai 2024, 19h

Léon Robichaud et Dominic Martin

Un double meurtre à Montréal en 1752. Analyse des sources et reconstitution de la scène du crime


Le soir du 13 mai 1752, Jean-Baptiste Gohier, menuisier, se rend chez des voisins, Jean Favre, jardinier, et Marie-Anne Bastien, couturière, pour obtenir l’argent et les sacs nécessaires à l’achat de semences de blé pour les deux familles. Gohier profite de l’occasion leur voler une somme d’argent importante, tuant Bastien et blessant mortellement Favre. Cette affaire tragique génère une quantité importante de documents dont le niveau de précision est variable. La modélisation 3D de la maison nous permet d’analyser les documents dans une démarche heuristique résultant en une reconstitution de la scène d’un crime qui s’est déroulé il y a 270 ans.


À propos des conférenciers

Léon Robichaud est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et co-directeur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Spécialiste de l’histoire sociale du politique en Nouvelle-France et des humanités numériques, il s’intéresse aux relations entre les habitants et les autorités ainsi qu’à l’utilisation d’outils informatiques dans l’analyse des phénomènes sociaux. Parmi ses publications, on compte « Les résistances à la loi sur la voirie de 1796 au Bas-Canada : action populaire et débat politique » (2021) et « Prendre le tournant spatial en histoire » (2019).

Candidat au doctorat en histoire à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Léon Robichaud, Dominic a achevé sa maitrise en information appliquée en histoire avec le même directeur en 2023, son baccalauréat en histoire en 2016 et a précédemment terminé une technique de l’informatique au Cégep de Sherbrooke. Au cours de ses études, Dominic a développé des capacités en humanités numériques et combine ses qualités d’historiens avec des compétences en modélisation 3D historique, en géomatique de l’environnement et en analyse des réseaux de sociabilités.


Gratuit pour les membres du CRAO

Non-membres : 5 $ (payable à la porte le soir de la conférence)

Réservez votre place par courriel auprès de : frederique.caron@banq.qc.ca

Les conférences auront lieu dans la salle de recherche du CRAO, salle 211 à la Maison de la culture de Gatineau. Ouvert à tous !