Sortie de résidence: A Discrete Pulse of Light | GUILLAUME CÔTÉ

image
Type d’audience
Langue Français
Mode d'assistance Événement en présentiel

Le Centre de production DAÏMÔN vous invite à assister à la sortie de résidence de Guillaume Côté qui présentera son projet de résidence A Discrete Pulse of Light.


Dès 13h00, Guillaume présentera à trois reprises dans la journée, (13h00, 14h00, 15h00) Discrete Pulse of Light, fruit de sa résidence qui s'est tenue en janvier et avril 2025 chez DAÏMÔN. Les périodes de présentation durent chacune 40 minutes chauqe avec un période d'accueil et une session de question de 10 minutes chaque.


Évènement gratuit. Aucune inscription requise.


GUILLAUME CÔTÉ |

Guillaume Côté est un artiste multidisciplinaire établi à Québec qui travaille en art numérique depuis 2015. Récipiendaire de plus d'une trentaine de bourses de projets des principaux conseils des arts, il évolue au sein de plusieurs écosystèmes artistiques ; avec le collectif Trames, il a développé une pratique unique mêlant art sonore et documentaire, tandis qu'avec les collectifs Falaises et Aubes, il développe une approche sensorielle abstraite maximaliste. En 2022, il entame un cycle d'œuvres numériques basées sur son hypersensibilité à la lumière, qui se poursuivra jusqu'en 2026.


A DISCRETE PULSE OF LIGHT |

Deuxième œuvre d’un triptyque sur les phénomènes lumineux (Discrete Stream of Light, 2022, Discrete Flow of Light, 2025-26), Discrete Pulse of Light (2024-25) souligne le désir d’aller vers le tangible, des phénomènes naturels que nous pouvons percevoir (diffraction et interférences lumineuses). Cette tangibilité amène des questionnements quant à l’imprévisibilité, l’inexactitude, la fragilité de notre seuil de perception, et ainsi, notre rapport au monde.


Cette sensibilité perceptive à la lumière est par ailleurs ancrée chez l’artiste par une sensibilité physique bien personnelle, liée à une condition physique ; jeune, il ne pouvait regarder le soleil sans s’évanouir. Le projet témoigne donc d’un rapport sensoriel unique et marquant. Le dispositif, et par conséquent la performance en entier, permet de partager une perception, une vision du matériau lumineux brut, tel qu’expérimenté par l’artiste dans sa jeunesse. Pulse est donc, pour Côté, le projet le plus personnel à ce jour, en plus de souligner un moment charnière dans sa pratique ; soit une proposition artistique liée à une expérience de vie intime.


Photo gracieuseté de l'artiste.