Mythologie | Quotidien | Féminin Remix, vol.3 de Delphine Huguet
Le centre d’exposition Art-image débute l’année avec l’artiste Delphine Huguet dès le 11 janvier prochain avec son exposition Mythologie | Quotidien | Féminin Remix, vol.3. Issue d’une réflexion féminine et féministe, empreint de sa position d’artiste éduquée aux figures tutélaires patriarcales, Delphine Huguet questionne le devenir du mythe de l’Amazone dans nos sociétés contemporaines. Telle une archéologue de l’identité féminine, l’artiste piste dans son quotidien des objets-vestiges dystopiques de cette tribu de guerrières hardies qui ont fait trembler les Grecs, créant des modèles fascinants de défiance et de bravoure. Elle tisse, à travers ses formes écrites et plastiques, un dispositif narratif qui évolue entre vie réelle, représentée et rêvée et duquel se dessine un personnage emblématique : une nouvelle Amazone de notre époque.
____
AU SUJET DE L'ARTISTE :
Delphine Huguet vit et travaille entre Montréal et Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale d’arts de Paris-Cergy et l’École supérieure d’arts et de design de Reims.
Dès 2007, Delphine Huguet se fait connaître pour ses performances et installations artistiques liées à l’univers de la table, s’intéressant à la sensorialité de ses ingrédients autant que la démarche rituelle de la dégustation.
Dix ans plus tard, elle poursuit ses recherches d’un art relationnel en l’enrichissant de son expérience intime de femme et artiste. Sublimant le médium pauvre grâce à la justesse du geste technique, elle élabore un univers polymorphe d’objets quotidiens qu’elle rend remarquables par ses manipulations exploratoires. Alimentant ainsi son propre panthéon formel regroupé sous le nom de Journal de mes mythologies , Delphine Huguet questionne la perception féminine endogène et exogène à travers les notions de corps, de désir, et de relations interpersonnelles.
Reconnue de manière internationale, elle présente ses réalisations dans des musées prestigieux : la Fondation Louis Vuitton. Le Centre George Pompidou, le Grand Palais, la Jérusalem Design week, le Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto ou encore le Musée Mc-Cord et le Musée des Beaux-arts de Montréal. Son travail est entré dans les collections des archives nationales du Québec ainsi que celles de Artexte.
À propos de l’emplacement
Art-image et espace Odyssée
Le Centre d'exposition Art-image et l'espace Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau sont deux espaces d'expositions qui ont pour mandat la diffusion de l'art actuel et contemporain dans le but de faire mieux connaître et apprécier ces pratiques du grand public. Les deux espaces présentent des expositions d'artistes professionnels. Ceux-ci proviennent de la région, de la province et du pays. Une fois l'an, le volet Émergence permet à des jeunes créateurs de la région de la Capitale fédérale d'exposer en milieu professionnel.
855, boulevard de la Gappe
Gatineau J8T 8H9