Mathieu Lippé

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

La magnificence des choses qui disparaissent


Mathieu Lippé explore de nouveaux horizons musicaux, s'aventurant vers une sonorité plus proche du rap et de la nouvelle chanson française à texte. Il mêle avec habileté des rythmes percutants à des mélodies envoûtantes, créant ainsi un univers sonore unique et dynamique. L'artiste polyvalent déploie tout son talent en alternant humour, poésie, conte, improvisation, rap, slam et chansons. Chaque performance est une explosion d'énergie créative! La passion de Mathieu pour les mots demeure au coeur de sa musique. À travers ses textes évocateurs, il vous invite à la magnificence qui réside dans les choses éphémères, rappelant avec inspiration que, malgré les vicissitudes du temps, la beauté renaît toujours.


Mathieu Lippé est à la fois poète, chanteur, conteur et compositeur, conférencier et yogi. Il jongle avec les mots tout en mélangeant musique et poésie par le biais du slam.


Hautes espérances et un discours toujours humaniste et porteur d’idéaux. Entre la chanson pop et la poésie libre, il vous invite à créer le merveilleux! Sa parole suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de paysages. Gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, de la médaille d’or au Jeux de la francophonie en 2009 et récipiendaire du prix Dédé Fortin 2012, Mathieu déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons, ses contes et sa poésie-slam-rythmique éclatante. Depuis maintenant plus de 20 ans, tel un moderne troubadour, il enchaîne les tournées de spectacles au Québec, au Canada et en France. En parallèle de ses activités scéniques, il offre aussi des formations d’écriture de chansons et de poésie dans plusieurs pays de la francophonie et au-delà, tels que l’Italie via la le Ministère du Québec, ainsi que les États-Unis et l’Italie via le Centre de la francophonie des Amériques et les Délégations du Québec à l’international. En plus d’avoir collaboré avec plusieurs artistes pour l’écriture de texte (Fred Pellerin, Brigitte Boisjoli, Stéphanie Bédard, Amylie, IMA, etc…), il a lancé trois albums de chansons dont il suit aussi le producteur non-incorporé (Là où le coeur mène en 2007, Le Voyage en 2013, Les Amants de l’Aube en 2017) et plusieurs «singles» (T’aimer c’est ça qu’j’aime en 2020, La Mélodie en 2020). Son prochain album sera lancé à l’hiver 2025.