«Les larmes nourrissent le bleu méditerranéen» de Berirouche Feddal

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

Les larmes nourrissent le bleu méditerranéen  


Le bleu est un gardien sacré dans la culture kabyle. Symbole d’espoir, de sérénité et de protection contre les influences néfastes, il révèle la profondeur de l’identité ancestrale et la sagesse traditionnelle du peuple amazigh qui habite notamment les montagnes du nord de l’actuelle Algérie. La connexion avec le divin et l’invisible.  


Dans son projet Les larmes nourrissent le bleu méditerranéen, Berirouche Feddal fait de L’Imagier sa toile en imprégnant subtilement son imaginaire dans l’ensemble de l’édifice. Voyage intime dans l’acceptation de soi, cette exposition fusionne le passé et le présent en explorant le temps comme agent de dégradation et de transformation sur les objets, les couleurs et leurs symbolismes.   


Puisant sa forme dans l’enfance de Berirouche Feddal, cette exposition transcende le cadre institutionnel pour émettre de subtiles références à l’inconscient collectif, telles que les concepts des changements climatiques, de la mort et de la nostalgie, tout en honorant les inspirations familiales et politiques qui ont façonné la pratique de l’artiste.  


Par ses teintes de bleu comme axe matériel, Les larmes nourrissent le bleu méditerranéen transmet une poésie temporelle dont les nuances chromatiques se contaminent, telles l’oxydation naturelle de la rouille ou la disparition graduelle des pigments, contrecoups du temps qui passe. L’exposition effleure les sphères politiques et religieuses sous un angle mystique et intime à travers l’utilisation de symboles agraires qui prennent racine dans l’histoire personnelle et identitaire de l’artiste. Cette « sélectivité pigmentaire », soit la résistance de certains pigments à la décoloration, en particulier le bleu, illustre l’effet du temps et capture la résilience de la mémoire, des messages et des symboles. Le bleu devient ainsi le porte-parole émotionnel de sa délicate oxydation.   


Dans une volonté de relier ses souvenirs personnels à l’expérience humaine, Berirouche Feddal aspire à transmettre la douleur et les émotions qu’il a vécues au cours des dernières années. Son exposition évoque ainsi des expériences intimes et collectives telles que les printemps berbère, arabe et érable, ainsi que la récente épidémie sanitaire et la période de grands changements qui en a découlé.  


En outre, l’artiste joint le bleu aux teintes délavées des barques abandonnées sur les plages d’Alger pour évoquer l’effacement humain et la clandestinité. Cette couleur, qui représente l’exil et la souffrance liée à la perte de la terre natale, revêt une signification particulièrement puissante dans le contexte du Printemps arabe et plus précisément dans celui des manifestations du Hirak en 2019. À travers le bleu des étendards était renforcé le symbole de résistance et d’espoir. L’effet du temps se manifeste également dans l’iconographie des affiches politiques, des publicités et des images présidentielles délavées, comme celles de Bouteflika, utilisées à profusion dans la pratique de l’artiste. 


Berirouche Feddal propose d’appréhender cette exposition comme un dialogue capturant l’essence profonde de l’identité et du souvenir. Il convie à la découverte de ce monde où le bleu devient le narrateur d’une histoire riche et nuancée, et où l’éphémère de la matière et la subtilité de l’expression artistique font face au passage implacable du temps.


Alexandre Potvin, commissaire


Vernissage | vendredi 3 mai 2024 à 19h à L’Imagier

19 h à 22 h : Vernissage, en présence de l’artiste et du commissaire.

Entrée libre / DJ / Stationnement gratuit


Biographie de l’artiste

Berirouche Feddal est un artiste né en Algérie en 1996, d’origine kabyle, qui vit et travaille à Montréal. Diplômé du département des médias imprimés de l’Université Concordia (2020), Feddal a présenté plusieurs expositions individuelles et en duo, notamment à la Maison des arts de Laval (2022), au Conseil des arts de Montréal (2022), chez Bradley Ertaskiran à Montréal (2022), chez Afternoon Projects à Vancouver (2022) et à La Conserverie Marrakech au Maroc (2019). Feddal a également exposé dans le cadre de l’Off Biennale d’art africain contemporain de Dakar au Sénégal (2022) et a collaboré avec Art Souterrain pour une présentation sur les façades extérieures d’Ubisoft à Montréal (2021). Il a participé à la 4e édition du festival ARTCH – Art contemporain émergent à Montréal (2021). Son travail se retrouve dans les collections du Musée Pointe-à-Callière, de la Banque TD, d’Hydro-Québec, Borden Ladner Gervais LLP et Affaires mondiales Canada.

Berirouche Feddal est représenté par @mcbridecontemporain


Crédits : 

Visuel : Simon Guibord

Révision : Clovis-Lucas Houet-Larouche

Traduction en anglais : Jennifer Strachan