Lancements : ๐‘€๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก/๐‘‡๐‘œ๐‘ค๐‘’๐‘Ÿ๐‘–๐‘›๐‘” et ๐ธ๐‘ฅ๐‘๐‘œ๐‘ ๐‘’๐‘Ÿ ๐‘™'๐‘’๐‘ฅ๐‘๐‘œ๐‘ ๐‘–๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘› ๐‘’๐‘ก ๐‘Ž๐‘ข๐‘ก๐‘Ÿ๐‘’๐‘  ๐‘Ž๐‘๐‘ก๐‘–๐‘ฃ๐‘–๐‘ก๐‘’ฬ๐‘  ๐‘‘๐‘’ ๐‘Ÿ๐‘’๐‘๐‘œ๐‘›๐‘ ๐‘ก๐‘–๐‘ก๐‘ข๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘› ๐‘’๐‘› ๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘›๐‘ก๐‘’๐‘š๐‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘›

image
Type dโ€™audience
Langue Bilingue
Mode d'assistance ร‰vรฉnement en prรฉsentiel

Lancement de la publication ๐‘ด๐’Š๐’“๐’†๐’Ž๐’†๐’๐’•/๐‘ป๐’๐’˜๐’†๐’“๐’Š๐’๐’ˆ

Cette publication est produite par Dazibao, la Galerie UQO et la Galerie d'art Foreman. Lors du vernissage de l'exposition ๐‘€๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก/๐ฟโ€™๐‘–๐‘›๐‘ ๐‘ก๐‘Ž๐‘๐‘–๐‘™๐‘–๐‘ก๐‘’ฬ, aura lieu le lancement de la publication ๐‘€๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก/๐‘‡๐‘œ๐‘ค๐‘’๐‘Ÿ๐‘–๐‘›๐‘”, ร  la Galerie UQO. Cette publication recense lโ€™ensemble du projet ๐‘€๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก/๐‘‡๐‘œ๐‘ค๐‘’๐‘Ÿ๐‘–๐‘›๐‘”, et entreprend de dรฉfricher les territoires de pensรฉe sous-jacents ร  la pratique de Chevalier. La trame discursive dรฉveloppรฉe au creux des pages du livre inscrit le travail de l'artiste dans un horizon thรฉorique en cours de dรฉveloppement sur l'art contemporain et la philosophie de la nature.

Publication rรฉalisรฉe dans le cadre du projet ๐‘€๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก/๐‘‡๐‘œ๐‘ค๐‘’๐‘Ÿ๐‘–๐‘›๐‘” de Geneviรจve Chevalier prรฉsentรฉ ร  Dazibao, ร  la Galerie dโ€™art Foreman de lโ€™Universitรฉ Bishopโ€™s et ร  la Galerie UQO.

Cette publication a reรงu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Quรฉbec et de la Facultรฉ dโ€™amรฉnagement, dโ€™architecture, dโ€™art et de design de lโ€™Universitรฉ Laval.

Expositions et publication sous la direction de Gentiane Bรฉlanger, France Choiniรจre, Marie-Hรฉlรจne Leblanc

Coordination de la publication : Jennifer Pham

Conception graphique : Studio TagTeam

Traduction : Jo-Anne Balcaen, Kรคthe Roth, Colette Tougas

Rรฉvision : Janou Gagnon, Emma-Kate Guimond, Kรคthe Roth,

Marie Saadeh, Colette Tougas

โ€”

Lancement de la publication ๐‘ฌ๐’™๐’‘๐’๐’”๐’†๐’“ ๐’โ€™๐’†๐’™๐’‘๐’๐’”๐’Š๐’•๐’Š๐’๐’ ๐’†๐’• ๐’‚๐’–๐’•๐’“๐’†๐’” ๐’‚๐’„๐’•๐’Š๐’—๐’Š๐’•๐’†ฬ๐’” ๐’…๐’† ๐’“๐’†๐’„๐’๐’๐’”๐’•๐’Š๐’•๐’–๐’•๐’Š๐’๐’ ๐’†๐’ ๐’‚๐’“๐’• ๐’„๐’๐’๐’•๐’†๐’Ž๐’‘๐’๐’“๐’‚๐’Š๐’

La reconstitution n'est pas nouvelle, elle est un aspect central de la culture populaire et de l'art. Toutefois, la reconstitution, surtout dans l'art contemporain, peut offrir une perspective critique et rรฉflexive, visant plus ร  comprendre qu'ร  reproduire fidรจlement. Lโ€™ouvrage prรฉsente diverses approches de reconstitution, avec des variations sur le thรจme, reflรฉtant l'absence de consensus sur le terme ร  utiliser pour dรฉsigner ce phรฉnomรจne โ€“ remake, reconstitution, rรฉactivation. Les diffรฉrentes sections du livre explorent la reconstitution dโ€™abord ร  titre de stratรฉgie rรฉflexive, puis comme rรฉponse performative, pour terminer sur le cas spรฉcifique de la reconstitution proposรฉe par la Galerie UQO en 2019 de lโ€™exposition ๐ฝ๐‘Ž๐‘›๐‘Ž ๐‘†๐‘ก๐‘’๐‘Ÿ๐‘๐‘Ž๐‘˜: ๐‘†๐‘ก๐‘Ž๐‘ก๐‘’๐‘  ๐‘œ๐‘“ ๐ต๐‘’๐‘–๐‘›๐‘”/๐ถ๐‘œ๐‘Ÿ๐‘๐‘  ๐‘Žฬ€ ๐‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘๐‘  prรฉsentรฉe en 1991 au Musรฉe des beaux-arts du Canada.

Sous la direction de Mรฉlanie Boucher et Marie-Hรฉlรจne Leblanc

Auteurยทtrices : Sophie Bรฉlair Clรฉment, Vincent Bonin, Mรฉlanie Boucher, Mathieu Copeland, Marie Fraser, Reesa Greenberg, Marie J. Jean, Safa Jomaa, Marie-Hรฉlรจne Leblanc, Diana Nemiroff, Prinz Gholam, Jessica Ragazzini

Design graphique : bureau60a

Rรฉviseurยทes linguistiques et traducteurยทtrices : Ginette Jubinville, Simon Brown, Kรคthe Roth

Correctrice d'รฉpreuves : Ginette Jubinville et Jeanne Frappier

La publication a รฉtรฉ rรฉalisรฉe grรขce ร  l'appui de Periculum. Fondation pour l'art contemporain