Introduction aux glaçures (en anglais)

image
Type d’audience
Langue Anglais
Mode d'assistance Événement en présentiel

Ce cours s'adresse à ceux qui avancent dans leur parcours de potier et qui souhaitent abandonner les glaçures commerciales pour créer leurs propres glaçures. Il sera également utile à ceux qui naviguent à l'aveuglette dans la création d'émaux, rencontrant des résultats insatisfaisants sans avoir d'indices pour trouver une solution. Ce cours ne couvre pas la création d'émaux de niveau plus avancé avec des effets spécifiques tels que les émaux cristallins.


Créer ses propres émaux présente de nombreux avantages : originalité et unicité de la création, contrôle du résultat, réduction des coûts, etc. Ce cours en 4 séances a pour but de vous donner des outils importants dans votre première approche de la création d'émaux. Cet univers est immensément vaste et intimidant pour les non-initiés lorsqu'on parle de chimie... pourtant, avec certains repères simples, il est possible de commencer son exploration et d'éviter plusieurs erreurs ou essais infructueux.


Contrairement à nos autres cours, cette série est très théorique. A vos crayons et à votre cahier ! Vous expérimenterez également la fabrication d'échantillons ainsi qu'un glacis avec quelques modifications.


Dans ce cours, vous découvrirez

- Les composants essentiels d'une glaçure.

- Quelques instructions de base pour jouer avec les composants d'un glacis afin de modifier une recette en fonction de vos besoins.

- Comment choisir le modèle d'échantillon pour faire vos tests.

- Les différentes étapes de la fabrication d'un émail.

- Qu'est-ce que le diagramme de Stull et comment l'utiliser en fonction de vos besoins.

- Comment utiliser la plateforme Glazy pour faire vos recherches mais aussi pour créer/modifier vos recettes.

- Comment identifier un vrai émail mat d'un émail sous-cuit en regardant ses ingrédients.

- Comment cibler une recette de glaçure stable et durable (sans danger pour les aliments) par rapport à une glaçure décorative.

- Ce que sont la densité et la viscosité et comment jouer avec ces paramètres en fonction de vos besoins.


Maximum de 8 étudiants par groupe.


Enseignant : Véronique Caron Bossé