Héritage, une exposition d'Annie Perreault

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

Le Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, principal espace d’exposition du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, accueillera bientôt une exposition immersive à ne pas manquer. Il s’agit d’œuvres grand format et d’installations de l’artiste multidisciplinaire de l’Outaouais Annie Perreault.

Du 29 septembre au 12 novembre prochains, le public vivra une expérience multisensorielle éblouissante, grâce à des installations, des tableaux, une projection et des œuvres tissées avec du polymère. Toutes les œuvres sont conçues avec des matériaux récupérés et assemblés d’une façon sensible, mais percutante, démontrant le militantisme environnemental de l’artiste ainsi que sa grande dextérité.

Très pertinemment intitulée Héritage, l’exposition traite de la nécessité de protéger la nature face à l’urgence climatique, mais d’une manière qui éblouit tant par la beauté du résultat que par la conscience de notre responsabilité. Entre autres œuvres à découvrir sans faute : un saule pleureur en acier et en verre de bouteille, des tableaux multicolores réalisés par assemblage de déchets du quotidien, un quadriptyque tissé de polymères qui raconte la régénération d’une forêt à la suite d’un incendie.

Le point central de l’exposition est sans aucun doute la projection d’une immense verrière créée à partir de 1852 morceaux de verre de bouteille et de verre récupéré, réalisée d’après la technique de vitrail Tiffany. L’œuvre de la verrière, projetée en haute définition, donne à l’artiste l’occasion de faire usage de la réalité augmentée. Joignez vous à l’artiste et l’équipe du Centre lors du vernissage qui aura lieu le 7 octobre, à 14 h.


À propos de l’artiste

En tant qu’artiste engagée, Annie Perreault présente, à travers ses œuvres, sa perception des enjeux environnementaux. Elle choisit des matériaux issus de la récupération afin d’illustrer l’impact de la surexploitation des ressources et de la surconsommation sur nos écosystèmes.