Exposition : Jeu de Mémoire du duo d'artistes Viatour-Berthiaume

image
Type d’audience
Langue Français
Mode d'assistance Événement en présentiel

L’exposition Jeu de Mémoire du duo d’artistes Viatour-Berthiaume sera présentée à l'Espace Pierre-Debain, du 31 janvier au 28 mars 2024.


Jeu de Mémoire recrée des arrêts sur image des enfances du duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume, pour en faire de petites saynètes emplies de l’atmosphère de l’époque. Mariant culture matérielle, références populaires, objets personnels et œuvres originales, ce corpus est ainsi un reflet de ce qu’a été la société québécoise entre la fin des années cinquante et le milieu des années soixante-dix. Le duo multiplie les propositions narratives complexes tout en gardant l’esprit ludique et poétique qui le caractérise.


L’exposition comprend la projection d’un film de 28 minutes réalisé par Louis-Roland Leduc et de deux courts métrages réalisés par les artistes.


Nous vous invitons en grand nombre au vernissage de l’exposition le 31 janvier, de 18 h à 20 h, à l’Espace Pierre-Debain. L'entrée est libre et gratuite.

À propos de l’emplacement
Espace Pierre-Debain

Situé au rez-de-chaussée du Centre culturel du Vieux-Aylmer, en plein coeur du quartier patrimonial du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau, l'Espace Pierre-Debain a ouvert ses portes en 2002. Ce lieu intime offre une fenêtre de choix aux créateurs professionnels en métiers d'art de provenance régionale, nationale ou internationale. Cinq expositions temporaires y sont présentées annuellement. Elles visent à favoriser la diffusion d'oeuvres des artisans créateurs et à développer la curiosité du public pour toute forme d'expression créatrice liée au domaine des métiers d'art.

120 Rue Principale
Gatineau J9H 3M3