« États d’être » de Cheryl Pagurek

image
Type d’audience
Langue Bilingue
Mode d'assistance Événement en présentiel

Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 29 février de 18 h à 20 h avec une performance de Marguerite Ingenito.

Vin et bière seront offerts gratuitement.

Le centre d’exposition Art-image est heureux d’accueillir l’artiste ottavienne Cheryl Pagurek avec son exposition États d’être / States of Being. Dès le 29 février prochain, découvrez comment l’artiste réimagine la représentation expressive de soi à l’ère d’Internet. L’installation interactive, regroupant des composantes vidéos et musicales, est cartographiée dans l’espace afin de répondre aux mouvements des personnes. Au lieu des identités en ligne que nous créons et exécutons via les plateformes de médias sociaux, les avatars et les appels vidéo, États d’être / States of Being propose un mode alternatif, expérientiel et expérimental pour mettre en œuvre des créations virtuelles de nous-mêmes. À cheval entre les mondes réels et numériques, l’installation élargit le potentiel artistique de l’interactivité en invitant les danseurs et le public à s’y impliquer.

Au sujet de l’artiste

Dans sa pratique artistique, Cheryl Pagurek souligne l’aspect fabriqué des médias fondés sur la lentille tout en privilégiant l’expression créatrice accordée par l’informatique et la technologie. Elle présente ses œuvres en vidéo, photographie et média numérique partout au Canada, notamment à Halifax (MSVU Gallery), à Montréal (Patrick Mikhail Montréal), à Québec (Vu), à Toronto (Gallery 44), et à la Galerie d’art d’Ottawa, ainsi qu’à l’international aux États-Unis, au Brésil, en France, en Colombie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte, aux Pays-Bas, en Norvège et en Éthiopie. Courants, œuvre vidéo de commande, est installée dans la station de transport en commun Marketplace à Ottawa.

L’exposition États d’être, qu’elle présente en 2024 à Art-image (Gatineau), comprend sa deuxième installation vidéo et audio interactive. En 2020, elle obtient le Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts qui reconnaît l’intégration des technologies et des arts.

Pour plus de détails visitez le site web de l’artiste : cherylpagurek.com

Le compositeur Jesse Stewart a contribué les pistes musicales de l’installation.

L’artiste remercie la Ville d’Ottawa pour son soutien financier.

États d’être / States of Being est présentée jusqu’au 14 avril 2024.

Le centre d’exposition Art-image se situe à l’intérieur de la Maison de la culture de Gatineau. Il y a un stationnement gratuit à l’arrière de l’édifice. Le lieu est également accessible par autobus avec les lignes 63/67/71/73/75/87 de la STO.

Bienvenue à tous !

À propos de l’emplacement
Art-image et espace Odyssée

Le Centre d'exposition Art-image et l'espace Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau sont deux espaces d'expositions qui ont pour mandat la diffusion de l'art actuel et contemporain dans le but de faire mieux connaître et apprécier ces pratiques du grand public. Les deux espaces présentent des expositions d'artistes professionnels. Ceux-ci proviennent de la région, de la province et du pays. Une fois l'an, le volet Émergence permet à des jeunes créateurs de la région de la Capitale fédérale d'exposer en milieu professionnel.

855, boulevard de la Gappe
Gatineau J8T 8H9