Archives by Artists

image
Type d’audience
Mode d'assistance Événement en présentiel

Ce sont généralement les institutions qui jouent le rôle de dépositaires de documents, d’images et d’archives du travail des artistes. Qu’advient-il lorsque les artistes assument personnellement ce rôle et que l’archive est utilisée comme support créatif? L’exposition Archives by Artists présente un large éventail de stratégies différentes utilisées par les artistes pour explorer l’archive et la repenser de manière originale. Leurs œuvres incorporent des éléments qui relèvent généralement du matériel archivistique, qu’il s’agisse de photos, de cartes postales, de lettres, de cartes ou de coupures de presse, mais tout aussi bien d’éléments non conventionnels comme des odeurs ou des sons. Ces archives éclectiques permettent de poser un regard éclairé sur l’art et la pratique des artistes, de cerner les notions de communauté et de réseau social, de réinterpréter des événements historiques, de scruter des thèmes d’actualité sur la mémoire et la préservation, tout en remettant en question la nature et la dynamique de l’archive elle-même.  


À la Galerie UQO, dix vitrines révèlent un aspect différent des œuvres basées sur des archives d’artistes et présente les divers supports utilisés : multiples d’artistes, livres, journaux, jeux de cartes, gravures et œuvres d’art originales. Ces œuvres s’approprient l’aspect des archives ainsi que la sensation qui en émane pour devenir une vaste plateforme de réflexion, d’expression et de critique. L’exposition réunit des artistes en provenance du Canada et de l’international, dont les œuvres ont été réalisées depuis les années 1960 jusqu’à aujourd'hui : Ioannis Anastasiou et Majka Dokudowicz, Aiden Bettine, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Nick Cave et Bob Faust, Amanda Chestnut, William N. Copley, Dora García, Ilya Kabakov, Joseph Kosuth, Kiran Kumār, Lefevre Jean Claude, Kiwi Menrath, Charlotte Moorman, Tammy Nguyen, Sophie Nys, Jürgen O. Olbrich, Carlos Soto Román, Dieter Roth, Vicky Sabourin, Vilma Samulionytė, Camille Turner et Yaniya Lee, Danh Vō, et Laurie Young. Outre les multiples d’artistes, l’exposition comprend des vidéos, des œuvres murales ainsi qu’une installation avec des composantes à emporter chez soi gratuitement. Chaque semaine, les visiteur·euses, sont invité·es à examiner des multiples sélectionnés, ce qui donne l’occasion d’un engagement personnel et pratique.  


Cette exposition est une initiative de Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc. Elle est conjointement produite par la Galerie UQO, l’Équipe Art et musée (FRQ 2022-2026) et le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO (CRSH 2021-2018). L’exposition est également réalisée avec l’appui de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université York.