Terrain intelligent - IA, écologie, arts et production culturelle

image
Type d’audience
Langue Anglais
Mode d'assistance Événement en présentiel

Terrain intelligent - IA, écologie, réponse au climat, dans les arts et la production culturelle


Dans la pensée occidentale, le monde naturel est souvent compris comme un objet susceptible d'être divisé et classé. Ce faisant, il est rendu utile et lisible pour ceux qui pourraient en tirer profit.

L'itération 2024 d'Intelligent Terrain est un effort de curiosité à l'égard de ce travail de traçage de lignes qui délimitent la propriété, les ressources, le statut de personne, la sensibilité et ce qui mérite le titre d'"intelligent".


L'intelligence artificielle représente un saut dans notre capacité à trier, catégoriser et choisir dans le monde qui nous entoure. L'IA donne la priorité à la division et à l'abstraction plutôt qu'à l'incarnation et à la globalité. Cette capacité accélérée de mesurer, de quantifier et d'objectiver a créé la toile de fond pour que la "nature" continue à servir de ressource dans laquelle puiser, de chose à posséder ou d'idéal immaculé vers lequel nous pourrions nous évader.


Si nous espérons répondre au désespoir écologique et aux dommages climatiques généralisés, nous devrons réévaluer les limites que nous traçons dans le monde naturel. Intelligent Terrain s'intéresse à la diaspora, à la migration et à l'acte de traverser des frontières arbitraires. Nous examinons les dilemmes moraux posés par les espèces animales et végétales qui ne sont pas censées être ici, mais qui ont néanmoins créé un foyer pour elles-mêmes et pour les autres. Nous étudions les ressources, les outils et les technologies des pratiques artistiques médiatiques contemporaines et leur enchevêtrement avec des histoires de violence. Nous ne savons pas si les outils et les techniques développés au service de l'extraction et de l'exploitation peuvent être mis au service d'autres valeurs, telles que l'attention et le mutualisme.


Cet événement invite les artistes, les professionnels des arts, les producteurs culturels et le public à explorer la relation de l'IA avec l'écologie. Nous partagerons également les prototypes développés au cours de la recherche collaborative afin d'enrichir ce à quoi peut ressembler un engagement significatif avec l'IA, l'écologie et le climat dans les arts et la production culturelle.


Intelligent Terrain est développé en partenariat avec la Ferme Lanthorn, une expérience d'agriculture régénérative et un studio d'artiste à Wakefield, avec le soutien de Place-des-Artistes de Farrellton. Ce projet est financé par le Conseil des Arts du Canada.



L'option "payez ce que vous pouvez" :


La participation à cet événement est gratuite. Cependant, nous vous encourageons à considérer l'option PCQVP (5 $, 10 $, 25 $). Le montant que vous payez contribue directement à notre programme de perturbations locales et à nos efforts d'entraide.


En écologie, une "perturbation locale" fait référence à une perturbation dans une zone spécifique qui peut se répercuter sur des infrastructures, des environnements et/ou des communautés plus larges. Pour UKAI Projects, les perturbations locales comprennent la production médiatique, les ateliers, les conférences, les fêtes, les publications et les enregistrements sur le terrain qui sont limités dans le temps et l'espace, mais qui sont conçus pour perturber des systèmes plus vastes.


Les recettes de notre travail sur les perturbations locales sont consacrées à l'aide mutuelle et à d'autres formes de soutien. Pour 2024, nous aidons les journalistes et les écrivains afghans dont la vie est menacée en raison de leur travail de critique des talibans. Nombre d'entre eux ont fui au Pakistan, mais ils risquent maintenant d'être renvoyés de force et leur vie est en danger. Certains pays européens offrent des visas aux journalistes et l'UKAI soutient le financement du voyage et de la logistique. Jusqu'à présent, la vente de billets et de marchandises a permis à deux familles de trouver le chemin de la France et nous continuerons à soutenir ceux qui sont dans le besoin.


À propos de l’emplacement
Place des Artistes de Farrellton

Créée en 2013, Place des Artistes de Farrellton/Farrellton Artists' Space est une coopérative d'artistes à but non lucratif dédiée à la production et au développement des arts et de la culture dans l'Outaouais et au-delà.


Situé dans une école rurale réaménagée dans les collines de la Gatineau, PAF-FAS offre des espaces de studio abordables, des résidences d'artistes, des expositions d'art, des symposiums d'artistes et des ateliers. L'école comprend un gymnase remis à neuf, qui accueille une variété d'événements et de résidences, et qui peut être loué à court terme.


Nos membres sont des producteurs culturels émergents et établis qui travaillent dans diverses disciplines, notamment les pratiques sociales, le théâtre, le feutrage, la peinture, la photographie, la sculpture et bien d'autres encore.


Grâce à la production en studio, à la programmation et aux événements spéciaux, le PAF aspire à devenir un centre culturel pour la création artistique et la connexion dans la communauté artistique de l'Outaouais. En cette période sans précédent, le PAF continue de chercher à établir des liens avec la communauté par le biais des arts en utilisant des plateformes numériques émergentes pour partager le travail des artistes, des ateliers et plus encore.

42 Chemin Plunkett
Farrellton J0X 1T0